Respiration & Cohérence Cardiaque
Sébastien Anest - respiration physiologique et cohérence cardiaque
Contact

Techniques de respiration et de Cohérence Cardiaque à St Laurent du pont

Le cabinet Soigner Ma Santé, vous propose de traiter de nombreux problèmes de santé grâce à 2 outils simples mais non moins puissants et validés en neurosciences :

la respiration et la variabilité de la fréquence cardiaque, ou plus simplement la Cohérence Cardiaque.

La Cohérence Cardiaque permet à la fois d’évaluer le niveau de santé physiologique individuelle, et de soigner et régénérer de multiples problèmes de santé en utilisant le système nerveux comme porte d’entrée thérapeutique. Cette approche physiologique permet de reconstituer facilement et durablement les ressources vitales adaptatives physique & psycho-émotionnelles, durables et de grande qualité.

Les avantages du recours à un guide respiratoire et à la cohérence cardiaque 365

Les techniques de respiration et de cohérence cardiaque sont la voie royale d’accès au système nerveux autonome, qui est par définition normalement inaccessible aux actions volontaires ! C’est la partie de notre système qui gère nos fonctions vitales et nos automatismes, c’est le système d’exploitation qui gère tous les logiciels du corps. Parfois comme sur nos ordinateurs, le système s’emballe, ”rame”, “fige”… parce qu’il doit faire face à une situation inconnue, ou trop imposante… à l’image de l’anxiété, hyperactivité, burn-out…!

Formé auprès de l’IFEDO (Institut de Formation Equilibios / dr David O’Hare), votre thérapeute utilise les techniques de respiration et de cohérence cardiaque pour replacer le corps et le mental dans un état très précis d’équilibre, rassemblant ainsi les conditions nécessaires et favorables à un retour progressif à l’état de santé physique et/ou psycho-émotionnel.

Les neurosciences confirment les bienfaits du sport et de l’activité physique, du lien entre nutrition et comportement, du rôle des réflexes primitifs dans les habilités psycho-relationnelles… L’étude de la respiration de la variabilité de la fréquence cardiaque (ou cardio-bio-feedback), sont à ce jour également très documentés, et de nombreuses recherches sont encore en cours. Personne n’a inventé la cohérence cardiaque, il s’agit d’une constatation physiologique dont on retrouve les premiers écrits dans le plus ancien traité connu de médecine chinoise (28e siècle av JC !) : les réserves de santé sont inversement proportionnelles à la régularité des pulsations cardiaques ! non, ce n’est pas une erreur ! c’est physiologique…

Aujourd’hui, l’informatique, les capteurs, les logiciels et les graphiques en facilitent l’exploitation en tant que technique de soins, et permettent même d’en repousser les limites dans certains accompagnements thérapeutiques psycho-émotionnels très poussés.

burn-out bureau cohérence cardiaque soigner-ma-sante.frfr
logiciel 2 cohérence cardiaque soigner-ma-sante.frfr

pratique par exemple selon la méthode 3-6-5-

logiciel cohérence cardiaque soigner-ma-sante.frfr

Le rythme cardiaque est un marqueur direct de la santé physique, mentale et émotionnelle. Mais inversement en travaillant sur son rythme cardiaque, on peut améliorer son potentiel santé. Les bienfaits, par exemple, pour une pratique “de base” de type cohérence cardiaque 365, c’est à dire

3x/jour – 6 respirations/min – 5 minutes/jour

sont étonnamment efficaces, quasi-immédiat, et multiples, et permet d’améliorer des troubles aussi variés que :

  • l’anxiété, stress, jusqu’au burn-out, 
  • certains troubles du comportement,
  • le sommeil,
  • certains troubles physiques tels que certaines formes d’hypertension artérielle, diabète, gestion de certaines douleurs, …
  • la régulation de poids,
  • la digestion,
  • les addictions (tabac, nourriture…), 
  • la dépression,
  • la concentration, la mémorisation, les apprentissages,
  • les performances physiques,
  • le recul sur des situations et le lâcher-prise,
  • la désensibilisation de situations traumatisantes dans le cadre d’un accompagnement plus poussé,
  • etc…

D’autres approches respiratoires permettent également de compléter ou de pousser le travail thérapeutique pour des besoins plus spécifiques.

    système nerveux autonome équilibre cohérence cardiaque soigner-ma-sante.frfr

    Bien que la pratique soit simple, les mécanismes physiologiques complexes mis en œuvre rééquilibrent toutes les fonctions du système nerveux autonome : les productions de neuro-transmetteurs et d’hormones, l’acquisition de nouveaux treillis neuronaux, l’équilibre psyco-émotionnel, etc…

    Equipé du matériel adapté, je vous accompagne au  cabinet, afin d’évaluer votre capital santé, et de vous initier vers l’autonomie en quelques semaines d’une pratique quotidienne, pour des bénéfices santé à court mais surtout à long terme. Car si les effets sont quasi immédiats, les effets à long terme (c’est bien là l’objectif recherché !) demandent tout simplement une pratique quotidienne.

    Ces techniques peuvent également être présentées et initiées auprès de groupes ou de professionnels, pour toute problématique de gestions du stress chronique, de performances au travail, d’ambiance, de concentration, etc… (classe d’école, entreprise, associations, …).

    Pour tout renseignement sur les problématiques de stress et les techniques de respiration & cohérence cardiaque,
    contactez le cabinet par mail ou au 06.51.07.48.47. N’hésitez pas à laisser un message en cas d’absence.